Les châteaux-forts

Les chateaux-forts ont deux fonctions : ils servent à défendre un territoire lors des guerres et sont aussi le lieu d'habitation du seigneur :

Les châteaux-forts, résidence du seigneur:

Dans la grande salle, le seigneur et ses invités mangent au coude à coude, assis sur des bancs devant une table garnie de pains, de viandes bouillies ou des musiciens égayent les repas; des troubadours chantent les exploits des guerriers légendaires qui ont, comme Roland à Roncevaux, combattu les infidèles.

La table est couverte d'une nappe dans laquelle on s'essuie main et bouche Pas d'assiette, pas de fourchette, encore inconnues, mais, par personne, un couteau et une tranche de pain, le tranchoir, sur laquelle on dépose le morceau de venaison ou de porc.

Exemple : le donjon d'Ardres,( Pas-de-Calais)

Le seigneur D'Ardres fit construire un donjon de bois. Il y aménagea trois niveaux. Au rez-de-chaussée se trouvaient les celliers, les vastes coffres, les jarres. Au premier étage étaient les locaux d'habitation et la grande chambre où dormaient le sire et son épouse; contiguë à celle-ci ,une pièce fermée servait de chambre aux servantes et aux enfants. A cet étage se trouvaient aussi les bâtiments de la cuisine. A l'étage supérieur, on avait installé des chambres hautes ; dans l'une d'entre elles, couchaient les fils du seigneur, dans une autre les filles, ailleurs les guetteurs, les sergents et les gardes .